- perçage
-
perçage [ pɛrsaʒ ] n. m.• 1828; de percer♦ Opération par laquelle on perce (une matière). Perçage du bois, des métaux. Perçage et taraudage.
● perçage nom masculin Exécution d'un trou cylindrique, le plus souvent au moyen d'un foret ou d'une mèche. (Pour des matériaux très durs, on utilise l'électroérosion, les ultrasons ou le laser.) Synonyme de piquage. Synonyme de piercing. ● perçage (synonymes) nom masculinSynonymes :- piercing- piquageperçagen. m. Action de percer; son résultat.⇒PERÇAGE, subst. masc.A.— Action de percer des trous dans une matière (le bois, la pierre, les métaux, etc.), le plus souvent au moyen d'un foret ou d'une mèche; résultat de cette action. Synon. percement, perforation. Perçage du bois, des tôles, des traverses métalliques; outil de perçage. Dans le bois (...) la vis fait elle-même le perçage et le taraudage de son logement (GORGEU, Machines-outils, 1928, p. 41). Le perçage des pierres en perles est effectué en série par une perceuse à vis, mais guidée à la main, en raison de la délicatesse de l'opération (METTA, Pierres préc., 1960, p. 54).B.— Opération de la fabrication des aiguilles, consistant à percer le chas par où passera le fil. (Dict. XIXe et XXe s.).C.— TISS. Action de piquer les cartons destinés à la fabrication des tissus façonnés, c'est-à-dire d'y faire les trous nécessaires à l'exécution du dessin. (Dict. XIXe et XXe s.). V. lisage ex. de Thiébaut.Prononc. et Orth. :[
]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1828 « action de percer » (LAVEAUX ds QUEM. DDL t. 5). Dér. de percer; suff. -age; perçage est att. au XVe s. au sens de « droit qui se payait au seigneur pour la mise en perce d'un tonneau » (v. GDF.). Bbg. QUEM. DDL t. 5.perçage [pɛʀsaʒ] n. m.ÉTYM. 1828; persage « droit payé au seigneur pour la mise en perce d'un tonneau », XVe; de percer.❖♦ Techn. et cour. Opération par laquelle on perce (une matière). || Perçage du bois, des métaux. || Le lisage, perçage des cartons pour métiers à tisser. || Perçage par poinçonnage, forage à la mèche, au tour…, perçage à l'emporte-pièce, à la poinçonneuse, au foret… (⇒ Perceuse). — Plaque de perçage : plaque métallique percée d'un trou, que l'on place au-dessus d'une pièce à percer pour servir de guide au foret. ⇒ Perçoir.
Encyclopédie Universelle. 2012.